Stages
Les illustrations, conçues spécifiquement pour les événements de yoga que j’organise, tels que les ateliers et les stages, cherchent à capturer l’essence de ces expériences, allant au-delà de la simple description verbale. C’est aussi une manière pour moi de dire, d’emblée, qu’un stage de yoga, c’est beaucoup plus qu’un simple concentré de postures ; et ce n’est pas non plus un cours qui serait élargi à plusieurs heures. Avec un stage, il y a une intention d’un moment créatif qui est pensé pour être une occasion de transformation. De fait, l’engagement n’est pas non plus le même que dans un cours hebdomadaire.
S’inspirant de la sagesse taoïste et guidé par les mots de Tchouang-Tseu, ce stage propose une exploration dynamique du Yoga. Nous nous abandonnerons au flot des mouvements, nous laissant parfois même déborder par notre énergie qui nous guide et nous transforme.
Méditations et visualisations accompagneront ce stage.
Prochaine(s) date(s)
Ce stage s’articule autour de l’œuvre « Manières d’être vivants » de Baptiste Morizot.
Yoga – littéralement recherche de l’union : quoi de plus riche et de plus adapté que le matériau avec lequel le philosophe et pisteur nous invite à travailler en considérant avec profondeur et poésie notre tissage avec le reste du vivant. Postures, exercices respiratoires, méditations, relaxation avec une immersion sonore spécialement créée pour le stage émailleront cette journée.
Stage de Yoga Vinyasa où nous explorerons à travers le mouvement, à travers le flow que propose ce yoga dynamique, un état de joie qu’accompagne ces postures qui nous sont familières mais qui, le temps d’un stage, nous apparaîtrons sous la forme continue d’une chorégraphie dont les ressorts sont intérieurs.
Encore un moment joyeux auquel nous convie ce stage : son essence reposera sur la sensibilité de nos mains. Il s’agit d’une exploration originale du geste dans la pratique du yoga. Ce sera l’occasion de revenir aux racines de la culture indienne en nous inspirant des traditions qui articulent danse, postures et théâtre où les mains déploient tout leur potentiel expressif. Ce sera surtout le lieu et le moment de nous éveiller à la vie propre des mains, nous rendant ici à la lisière de territoires de conscience légèrement dissocié.
Dans le yoga cachemirien, l’accent est mis sur la perception intérieure de la posture, ainsi que sur la conscience de l’espace qui nous entoure et celui qui réside en nous. Ce n’est pas sans rappeler l’aphorisme du taoïste Lao-tseu : « De l’argile, on façonne des vases, mais c’est dans le vide que réside son efficacité ».
Dans cette tradition du yoga tantrique, il ne s’agit pas de corriger la posture, mais plutôt d’écouter attentivement son corps, en développant une sensibilité extrêmement fine. Le souffle est envisagé au-delà des limites physiques, transcendant les frontières corporelles. C’est avec cette approche que nous explorerons ensemble ce stage de yoga.
Cet atelier, au nom quelque peu provocateur « Upaguru : yoga sur chaise », s’inspire du terme sanskrit upaguru. Selon différentes interprétations, upaguru peut être défini comme une catégorie secondaire de guru, qui n’est pas forcément un être humain, mais plutôt une circonstance enseignante. Ici, la chaise sera cette circonstance. Dans le yoga postural, l’assise est un concept clé, au cœur de nombreuses postures (asana : « le fait de s’assoir »).
La chaise, en tant qu’objet permettant une assise, devient donc un outil précieux pour notre pratique. Ce stage explorera comment la chaise peut faciliter l’accès de postures qui restent difficiles à certain.es, permettant à chacun de pratiquer le yoga plus sereinement. Elle servira également de support pour des échauffements avant une séance de yoga.
De la posture du guerrier à la salutation au soleil, venez découvrir comment une chaise peut transformer votre pratique.
Dans ce stage, vous découvrirez de nombreuses variantes et styles différents de Sūryanamaskāra, la séquence emblématique de la salutation au soleil. « Mettez le feu à votre vie. Cherchez ceux qui attisent vos flammes » : ces mots inspirants de Rumi guideront notre exploration pour libérer notre énergie propre. Chaque salutation est un voyage, non pas vers un lieu, mais vers soi-même, mobilisant nos ressources internes pour illuminer notre chemin vers une conscience plus élevée et pour que notre vie soit vraie.
Prochaine date : 15 février 2025
Ce stage, s’inspirant de l’œuvre d’Ambika Wauters, vise à éclairer la compréhension des chakras, souvent mal interprétés comme de simples réservoirs d’énergie. Cette vision réductrice témoigne d’une méconnaissance de leur véritable essence. Ce sera donc l’occasion d’explorer la profonde dualité énergie/conscience, d’ailleurs parfaitement symbolisée dans la relation entre Shiva et sa Shakti. Nous aborderons l’interaction dynamique entre les états de conscience et la coloration de l’énergie qui nous anime. À travers des visualisations ciblées, des méditations guidées et un travail postural, nous étudierons également quelques archétypes humains essentiels, enrichissant notre compréhension approfondie de ce parcours spirituel.
Silence acoustique, attentionnel, visuel ou méditatif, silence corporel, silence de la rêverie, silence de l’écoute : notre cerveau bascule alors dans un état très particulier. Quelle en est sa nature ? La science montre que le silence a des effets profonds sur notre bien-être, favorisant la relaxation, la créativité et aussi la clarté mentale. En nous déconnectant des distractions sonores et visuelles de la vie quotidienne, nous ouvrons la porte à une introspection profonde et à une connexion authentique avec nous-mêmes. Ce stage vous invite à explorer différentes dimensions du silence, à travers des pratiques de yoga et de méditation qui cultivent un espace intérieur de tranquillité et de présence. Un stage, vous l’aurez deviné, où l’accent est mis sur le ressenti et l’expérience intérieure, où chaque moment de quiétude nous rapproche un peu plus de nous-même, en laissant le silence nous révéler sa sagesse.
Prochaine(s) date(s) : 26 octobre 2024